HYPNOSE

Constance VINCENT

Praticienne en Hypnose Médicale et Ericksonienne

06 82 80 00 02

Prise de RDV par SMS ou Téléphone

Vidéo de présentation disponible à ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=qHRcB7z-jDI

  • Votre pratique en trois mots ?

Transformation-Créativité-Intuition

  • Quelle est l’origine de votre pratique ?

C’est mon envie d’aider les autres. J’ai toujours été attiré depuis l’enfance par l’être humain et le développement personnel. J’ai d’abord débuté ma carrière en tant que sage femme. Avec la découverte de l’hypnose ainsi que de toutes mes formations et lectures complémentaires j’ai décidé d’ouvrir mon cabinet afin d’accompagner chacun vers le changement qu’il désire opérer en lui et dans sa vie. Je me défini aujourd’hui comme une maïeuticienne de l’âme, la maïeutique étant, selon Socrate, l’art d’accoucher les esprits. J’allie mon expérience d’accoucheuse sur le processus de naissance et mes connaissances sur le fonctionnement de la conscience afin que naisse à la fin de la séance une nouvelle personne.

  • Quels sont les outils que vous utilisez ?

Essentiellement l’hypnose, l’haptonomie, et mon intuition ! Cela est étoffé par mes différentes formations et stages (mon cursus de sage-femme, reiki, décodage des mémoires pré et perinatales, respiration holotropique, sons hémi-sync de l’institut monroe…)

  • Comment se déroule une séance ?

Il y a d’abord un petit temps d’échange autour de la problématique ou de l’objectif de la personne. Cela lui permet un temps de parole et de se sentir entendue. De mon côté, cela me permet de mieux la comprendre, de demander des précisions pour ensuite orienter la séance en fonction des besoins de la personne.

Ensuite il y a la séance à proprement parler, qui peut se passer assis, debout ou les 2 (et plus rarement allongé). Il est important de préciser que la personne reste consciente tout du long. Ça n’a pas grand chose à voir avec l’hypnose de spectacle qui est là pour impressionner et divertir le spectateur… Ici l’objectif est thérapeutique, dans l’intérêt de la personne qui vient. C’est une vrai alliance qui se créer entre nous, je suis seulement une accompagnatrice sur le chemin de la personne. Souvent mon travail consiste à l’aider à lever ses blocages intérieurs qui l’empêchaient d’avancer. La séance peut-être très dynamique, dans le mouvement ou plus dans l’intériorité en fonction des besoins. J’utilise mon intuition et ma créativité pour faire une séance unique pour chaque personne en fonction de ce qu’elle est et de ses besoins. Je m’appuie sur les diverses techniques et connaissances que j’ai apprises au fil de mes diverses formations et de mes années d’accompagnement auprès des patients.

  • A quelles problématiques votre pratique répond-elle ?

Les problématiques sont diverses et variées et n’en sont pas toujours ! Cela peut-être juste dans une optique de développement personnel, d’amélioration de ses capacités, par exemple la confiance en soi… J’ai beaucoup de demandes autour des angoisses, du stress, des addictions, des insomnies, des phobies, des deuils, des problèmes relationnels, des séparations… Et très souvent, une problématique en cache une autre !

  • Combien de séances sont nécessaires ?

Pour une même problématique, souvent une séance suffit mais il en faut parfois quelques une en plus, en complément, pour approfondir. Je vais rarement au delà de 3 séances sur le même thème.

  • A qui s’adresse votre pratique ?

A toute personne souhaitant améliorer son quotidien. J’accompagne les enfants à partir de 5 ans. Il est préférable que ce soit leur demande propre.

  • Est-ce qu’on est complétement endormi en cours de séance ?

Non, l’état d’hypnose est un état de conscience modifié qui varie selon les individus et l’objectif de la séance. C’est souvent un état approchant la relaxation mais ce peut-être aussi un état dans lequel les sens sont plus éveillés, la réflexion plus rapide et efficace. C’est comme quand nous faisons de la méditation (la personne semble endormie ou inactive mais elle est bien présente à ce qui se passe) ou quand nous sommes au cinéma, nous sommes dans le film mais nous avons toujours conscience à un certain niveau d’être dans une salle de cinéma entrain de regarder un film. Il peut parfois y avoir des choses que l’on oubli, mais c’est normal, il y a beaucoup d’informations, c’est comme quand nous lisons un livre, nous ne pouvons pas tout retenir, notre inconscient fait le tri et retient seulement ce qui est le plus judicieux et favorable pour lui.

  • Quel est le tarif de la séance ?

55 € Règlement par espèces ou chèque.

PARLEZ NOUS UN PEU PLUS DE VOUS…

  • Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai travaillé pendant 9 ans en tant que sage femme libérale à Saint Galmier. J’y ai pratiqué l’haptonomie auprès des couples accueillants un nouvel enfant ainsi que la sophrologie et l’hypnose pour la préparation à la naissance. En 2017 j’ai décidé d’ouvrir mon cabinet d’hypnose.

  • Quel est votre philosophie ou citation favorite ?

« Ce n’est pas un contenu que j’ai à transmettre, je m’en garderais, chaque âme est dans une telle richesse. Mais il faut que cette richesse soit réveillée. La transmission, c’est cette attention portée à un autre qui fait qu’en lui surgit le meilleur de lui-même. » (Christiane Singer)

  • Votre livre préféré ?

La Vie, je la découvre chaque jour, de nouvelles histoires, de nouveaux apprentissages, l’occasion à chaque instant de tourner la page et de démarrer l’histoire qui nous plaît, celle dont nous sommes le héro !

  • Votre lieu préféré ?

La nature, auprès des rivières, des montagnes et des arbres.

  • Votre prochain stage de développement personnel ou formation ?

Je suis en cours de formation en Respiration Holotropique.